Ummahat-ul-Muminine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 le hamas ?

Aller en bas 
AuteurMessage
*Oum Mohamed*
Admin
Admin
*Oum Mohamed*


Nombre de messages : 168
Localisation : Sur la Terre d'Allah swt
Date d'inscription : 15/10/2007

le hamas ? Empty
MessageSujet: le hamas ?   le hamas ? EmptyJeu 18 Oct - 19:29


Cool Razz

[color=red]Je précise dés lors, que je ne fais aucune fausse propagande, c'est un article que l'on peut trouver dans n'importe quelle encyclopédie sur internet. Ca reste un forum neutre d'un point de vue politique! Donc c'est un article qui nous informe sur ce partie, rien de plus! (comme ca toute ambiguitée est inexistante).




Quelques informations sur le parti dit : [color:624c=darkred:624c]" Hamas "







(C'est l'embléme du Hamas)



Le Hamas, en arabe : حماس, acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-'islâmiya (حركة المقاومة الإسلامية), « mouvement de résistance islamique »), est le plus important mouvement islamiste palestinien actuel (d'obédience sunnite). La pratique de l'acronyme en général et de l'acronyme partiel en particulier étant très rare en arabe, la dénomination Hamas a été délibérément choisie en raison du rapprochement avec le même mot en arabe, qui signifie « ardeur, zèle », sur le modèle de l'acronyme inversé Fatah.
D'une part, le Hamas figure sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, du Canada, des États-Unis et d'Israël mais pas sur celle de la Russie. Les attaques de sa branche armée visent les civils et les militaires israéliens. D'autre part, le mouvement a créé un vaste réseau d'assistance sociale en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes de 2006 et dirigé deux gouvernements successifs de l'Autorité palestinienne.


Objectif


Son objectif, tel que défini dans la charte du Hamas, rédigée en 1988, est l'établissement d'un état appliquant la charia (le code de jurisprudence religieuse musulmane) sur l'ensemble de la Palestine mandataire
Selon Khaled Machaal, le dirigeant du Hamas, « la charte n'appelle pas du tout à la destruction d'Israël. En arabe, il est écrit : "Pour mettre un terme à l'occupation israélienne de la Palestine". Nous ne voulons pas nous débarrasser de l'autre, nous souhaitons seulement obtenir nos droits. »
Le 10 janvier 2007, l’agence Reuters rapporte des propos de Khaled Machaal : « Il est vrai que, dans la réalité, il y aura une entité ou Etat appelé Israël sur le reste des terres palestiniennes », aurait-il déclaré, ajoutant cependant: « C'est une réalité mais je ne veux pas pour autant la reconnaître ou l'admettre formellement »Ces propos sont interprétés comme une reconnaissance indirecte de l’État d’Israël. Mais dès le lendemain, 11 janvier 2007, le président du groupe du Hamas au Parlement palestinien, Salah Bardawil, déclare au quotidien israélien Haaretz que les propos de Machaal « semblent avoir été déformés ». Bardawil précise: « Il n’a parlé d’aucune reconnaissance d’Israël, seulement d’un cessez-le-feu avec Israël » Le même jour, l’agence de presse chinoise cite la réaction d’Ismaïl Radwan, porte-parole du Hamas à Gaza : « Aucun changement n’a été apporté à la position du mouvement concernant la reconnaissance d’Israël ». Selon Radwan, les remarques de Machaal « ont été mal comprises »
Après l'accord signé début février 2007 entre le Hamas et le Fatah sur la formation d'un gouvernement palestinien, le porte-parole du Hamas, Ismaïl Radwane, tient à préciser : « La position du Hamas est connue : la non reconnaissance de l'entité sioniste »


Idéologie


L'idéologie officielle du Hamas se veut à la fois Islamiste et Nationaliste. Elle est exprimée dans la Charte du Hamas. Il est à noter que cette idéologie officielle n’est pas toujours en cohérence avec les pratiques. De fait, au début 2006, le Hamas a confirmé étudier une charte réformée. Les indications ci-dessous sont essentiellement tirées de la charte de 1988.
Volonté de créer un État religieux
« Quant à ses objectifs : Combattre le Mensonge, le défaire et le détruire pour que règne la Vérité, que les patries soient restituées, que l'appel à la prière annonçant l'établissement de l'État de l'islam soit lancé du haut de leurs mosquées (Article 9)».
« Dieu est son but, l'Apôtre son modèle et le Coran sa constitution (Article 9) »
Il n’est pas fait directement mention dans la charte d’une République islamique. Le mot « République » n'apparaît d'ailleurs pas. Certaines déclarations de dirigeants vont dans le sens d'une république islamique, mais pas toutes.


Nationalisme palestinien


« Le Mouvement de la Résistance Islamique est un mouvement palestinien spécifique (Article 6) »
Ce nationalisme se considère cependant comme pleinement inséré dans un contexte plus large, celui du monde arabe et celui du monde musulman.
« La cause de la libération de la Palestine tient à trois cercles : le cercle palestinien, le cercle arabe et le cercle islamique. Chacun de ces trois cercles a un rôle propre à tenir dans la lutte avec le sionisme, chacun a des devoirs propres (Article 14) »
Revenir en haut Aller en bas
http://perla-muslimah.forums-actifs.com
 
le hamas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ummahat-ul-Muminine :: Palestine-
Sauter vers: