Ummahat-ul-Muminine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le fatah ??

Aller en bas 
AuteurMessage
*Oum Mohamed*
Admin
Admin
*Oum Mohamed*


Nombre de messages : 168
Localisation : Sur la Terre d'Allah swt
Date d'inscription : 15/10/2007

Le fatah ?? Empty
MessageSujet: Le fatah ??   Le fatah ?? EmptyJeu 18 Oct - 19:26

Je Re précise, le forum ne fait l'appologie d'aucun partis politique, ce post nous permet de mieux comprendre certaines choses uniquement.



Quelques informations sur le partis dit : " Fatah"





(C'est l'embleme du Fatah)



Fatah (en arabe فتح) est une organisation politique et militaire palestinienne fondée par Yasser Arafat au Koweït en 1959.
Fatah est l'acronyme inversé partiel de «harakat ut-tahrîr il-wataniyy ul-falastîniyy», « Mouvement national palestinien de libération ». La pratique de l'acronyme en général et de l'acronyme inversé en particulier étant très rare en arabe, la dénomination Fatah a été délibérément choisie en raison du rapprochement avec le mot fath, « conquête » (d'après les premières "conquêtes" arabo-musulmanes). Le principe de l'acronyme a été repris par le Hamas.
Le Fatah est membre consultatif de l'Internationale socialiste.
Fondation et fonctionnement du Fatah
Les milieux d'étudiants palestiniens étaient convaincus que pour mieux défendre l'intégrité et la souveraineté du peuple palestinien le moyen le plus efficace était d'organiser une grande résistance palestinienne sous la forme d'un mouvement national révolutionnaire autonome, c'est-à-dire un mouvement indépendant des pays arabes et de toute autre puissance étrangère.
Le Fatah est fondé en 1959 par Yasser Arafat, Salah Khalaf et Khalil al-Wazir, alors qu'ils étaient au Koweït. Le Fatah appelle alors à la lutte contre l'État d'Israël avec comme grand objectif de « libérer tout le territoire palestinien de l'entité sioniste ».
La direction du Fatah est collégiale et fonctionne au sein d'un Comité central qui détient le pouvoir exécutif.
Le conseil général de l'organisation, qui rassemble les différentes factions du Fatah élit les membres du Comité central et le Conseil Révolutionnaire qui se réunit à chaque session du Conseil général. Ce sont deux organes de contrôle du Comité Central.


Lutte intérieure


Après la guerre des six jours, le mouvement acquiert énormément d'importance. L'occupation de l'armée israélienne de la bande de Gaza et de la Cisjordanie suite à la défaite arabe renforce le rôle de la guérilla palestinienne.
Le Fatah organise alors la lutte intérieure dans les territoires occupés : "il [établit] des (...) bases le long des frontières jordaniennes et libanaises, [réunit] des armes et [organise] des cellules de résistance dans les territoires et particulièrement en Cisjordanie". Un millier de volontaires venant des camps des réfugiés et de la diaspora palestinienne en Europe rejoignent à cette époque les camps d'entraînement du Fatah tandis qu'Arafat s'installe en Cisjordanie successivement à Qabatiya, Naplouse puis Ramallah. Il est alors à deux doigts de se faire arrêter par le Shin Beth[1].
Arafat quitte ensuite la Cisjordanie pour Karameh, en Jordanie, où il établit son quartier général. Le village abrite également un camp d'entrainement des fedayins à moins de 10 km du point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie [2].
Entre septembre et décembre 1967, le Fatah organise une soixantaine de tentatives de sabotage mais les forces de sécurité israélienne, armée, police et Shin Beth, en déjouent la plupart par des "actions aussi efficaces qu'implacables". Ils arrêtent près d'un millier d'agents palestiniens et en abattent près de 200. La tentative de "soulèvement populaire" dans les territoires est un échec et en janvier 1968, on n'enregistre que 6 tentatives d'attentats[3].


Lutte extérieure


Arafat et la direction du Fatah changent alors de tactique et lancent des incursions depuis la Jordanie. Celles-ci sont régulièrement couvertes par les fantassins et les artilleurs de la Légion arabe. En réponse, Israël érige une clôture barbelée le long du Jourdain avec des systèmes de surveillance électronique et des camps fortifiés dominant les endroits de passage à gué. La plupart des escouades sont "interceptées et supprimées" le long de la frontières mais bien que les incursions diminuent, elles continuent à faire des victimes dans la population civile et Israël répond en menant des raids au-delà du Jourdain[4].
Les fedayin (commandos de combattants palestiniens) multiplient les attaques contre Israël à partir d'États arabes (Jordanie, Liban, Syrie). Les tensions entre les gouvernements (soumis à des représailles israéliennes) et l'OLP s'intensifient. En 1970, le Fatah est débordé par des groupes radicaux membre de l'OLP (notamment le Front populaire de libération de la Palestine) ce qui conduit à l'expulsion des forces palestiniennes de Jordanie vers le Liban au terme de combats particulièrement sanglants avec l'armée jordanienne (Septembre noir).


Idéologie


Le Fatah est laïc (contrairement, par exemple au Hamas musulman et islamiste) et politiquement neutre (contrairement par exemple au Front populaire de libération de la Palestine d'obédience marxiste). Il représente le mouvement le plus important au sein de l'Organisation de Libération de la Palestine.
Nabil Shaath, un des hauts responsables du Fatah et conseiller personnel de Yasser Arafat affirme, « la population de cette nouvelle Palestine inclura tous les Juifs résidents et tous les Palestiniens, qu'ils soient exilés ou soumis à l'occupation, qui choisiront de vivre en Palestine en acceptant un statut égal pour tous sans droits spéciaux ni privilèges. »
Pour le Fatah, le futur État palestinien fera partie intégrante de la « nation arabe fédérée »
Revenir en haut Aller en bas
http://perla-muslimah.forums-actifs.com
 
Le fatah ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ummahat-ul-Muminine :: Palestine-
Sauter vers: